pourquoi j’ai acheté ?

Septembre 2023, rupture amoureux brutale, retour chez maman avec toute mon entreprise : machine à coudre industrielle, table de coupe, mes kilos de tissus, mon bureau et toutes mes affaires… avec tout ça il me reste peut être 2m² au sol pour circuler dans ma chambre d’adolescente 🤡

Je regarde les locations qui sont hors budget, je regarde pour acheter mais ça me paraît lunaire 🤯

À ce moment là, je travaille depuis 5ans, j’ai eu le temps d’épargner un peu mais attention :

je suis micro-entrepreneuse avec moins de 3ans d’activité (c’est-à-dire : une pouilleuse aux yeux des banques 🧌)

Mais tu sais quoi ? Je décide de regarder pour acheter (quand même).

J’en parle à mon papa et c’est lui qui me trouve ma future maiZon sur LeBonCoin. Il y a 20ans je lui ai trouvé sa maison par hasard. Aujourd’hui, ma maiZon c’est grâce à lui…

En fait, tout est histoire de maison entre nous. Voici d’ailleurs la première qu’il m’a fabriquée :

On est fin octobre 2023, 1 mois après ma séparation et je décide de visiter cette fameuse maison trouvée sur le bon coin. À ce moment là, je suis dans le flou total, je suis perdue, je ne vais pas bien.

J’entre pour la première fois dans cette fameuse maison en manque d’amour depuis 3ans… Le carrelage, le papier peint, le lambris, la vieille cuisine, tout ici raconte une histoire.

L’histoire s’est arrêtée en même temps que le décès de l’ancienne propriétaire. 3ans plus tard et 2 ventes non abouties (car les banques ne suivaient pas les précédents acheteurs), me voilà franchissant la porte en Octobre 2023. Je visite et je découvre ce décor figé dans le temps.

Je comprends que cette maison est parfaite pour moi… mais il y a tellement à faire… je préfère ne pas donner suite.

Les travaux : ça m’effraie.

La nuit portant conseille, je me réveille le lendemain et je décide finalement de faire une contrevisite.

Je fixe un rendez vous pour 3jours plus tard. C’est long 3jours.

Je passe à nouveau le pas de la porte mais cette fois ci mon regard a changé. Tout ici ne demande qu’à revivre… comme moi à l’époque 🩹. 

C’est décidé, je vais acheter cette maison ! 💪 Je fais une proposition 6000€ en dessous du prix, la proposition est acceptée 🥳🥳🥳🥳

Evidemment, comme j’ai fait le chemin à l’envers à ce moment là je n’ai pas encore été voir les banques (oups). Les semaines défilent, les refus bancaires s’enchaînent et le stress monte.

Aucune banque ne veut suivre une jeune entrepreneuse. Personne ne me fait confiance. Ni banquiers, ni courtiers.

J’enchaine environs 10 rendez vous bancaire. Et c’est finalement le dernier qui aboutira. Je suis tombée sur une nana de mon âge qui a compris qui j’étais, mon histoire et ma détermination.

Février 2024, 4 mois après ma première visite, je signe chez le notaire et je peux enfin commencer l’aventure : les travaux intensifs.

L’objectif ? rentrer avant l’été 2024 et je ne sais pas par quel miracle, on a réussi ! 

Découvre les vidéos travaux en cliquant : ici

Précédent
Précédent

ma maizon avant/après les travaux